Traders : Entrez dans la zone

Introduction

Dans les années 80, l’analyse technique n’était que très peu utilisée, les traders utilisaient plutôt ce que l’on appelle l’analyse fondamentale. Elle consiste à prendre en considération toutes les variables qui peuvent affecter l’équilibre ou le déséquilibre relatif entre l’offre et la demande de toute action, matière première ou instrument financier.

Malheureusement ces modèles tiennent rarement compte des autres traders en tant que variables.

Les analystes fondamentaux pourraient avoir raison sur une prédiction future, mais entre temps les oscillations de prix dûs aux autres traders seront telles qu’il serait très difficile de conserver une position pour atteindre l’objectif.

Analyse Technique

L’analyse technique, elle, se base sur des modèles de comportement. Un groupe d’individus interagissant constamment entre eux forme des modèles de comportement collectif. Ces modèles de comportement sont observables et quantifiables.

  • C’est une méthode qui structure ce comportement collectif en séquences identifiables, et tente d’indiquer à quel moment la probabilité qu’un événement se produise plutôt qu’un autre sera la plus forte.
  • Cela permet de prendre le ton du marché pour anticiper ce qui va probablement bientôt se passer.
  • Avec cette approche, c’est un nombre virtuellement illimité de possibilités de gagner de l’argent si on prend en compte le nombre d’actifs (plus de 8 milliards) et toutes les échelles de temps de trading possible.

Les deux choses que puisse faire un trader c’est acheter et vendre, et les deux seuls résultats possibles pour chaque opération sont gagner ou perdre. Quel que soient les raisons de chaque trader, tout le monde recherche le même résultat : faire des profits.

Dans la dynamique du marché, il y a donc 3 forces principales :

  • Les traders qui pensent que les cours sont bas
  • Les traders qui pensent que les cours sont haut
  • Les traders qui regardent et attendent avant d’agir pour décider si les cours sont hauts ou bas

Chaque trader qui veut exprimer ses certitudes sur le futur devient une variable du marché. N’importe où dans le monde, pour annuler le potentiel positif de votre opération il ne suffit théoriquement que d’un seul trader qui penserai l’inverse et prendrai une position inverse.

Mises en gardes

Maîtriser l’art du trading est possible, mais le nombre de traders qui y parviennent est relativement faible.

Chez les traders ne faisant pas parti de ce groupe d’élite, l’angoisse est la seule chose constante. La plupart du temps ils sont dans un état de peur, de colère, de frustration, de déception, de trahison et de regret. Dans ce groupe font parti beaucoup de médecins, avocats, ingénieurs, scientifiques, riches retraités, entrepreneurs.. La réussite et l’intelligence ne sont donc absolument pas un facteur de succès en trading.

Désastres financiers et émotionnels sont courants parmi les traders. Il faut bien être conscient qu’aucune opération en Bourse n’a de résultat garanti, donc la possibilité de perdre de l’argent est toujours présente.

C’est ce constat qui va nous permettre de définir ce qu’est le risque.

Qu’est-ce que le risque ?

Toute personne faisant du trading prend un risque, mais combien en ont conscience et l’acceptent réellement ? Très peu, et c’est une des raisons de ces échecs à répétition. Si vous n’êtes pas capable d’opérer sans la moindre émotion désagréable, alors vous n’avez pas totalement accepté le risque, et de la même manière vous allez chercher à l’éviter. Essayer d’éviter quelque chose d’inévitable aura des effets désastreux sur votre capacité à mener vos opérations avec succès. Les meilleurs traders n’ont pas peur. En trading vos peurs vont jouer contre vous, au point que ce que vous souhaitez éviter, arrivera. Vous aurez tendance à ne pas prendre position, tétanisé par la peur, et plus tard vous direz “je le savais, pourquoi n’ai-je rien fait ?”

Nos réactions face aux erreurs

On remet vite la faute de ses erreurs sur les marchés, c’est un comportement très répandu chez les traders. Cependant le marché est neutre, il ne fait que donner des informations à son sujet. On se dit alors qu’il faut devenir meilleur en analyse technique, trouver plus d’informations avant de prendre position, pour être “sur”, hélas le marché restera toujours incertain et les échecs continueront. Le secret, rester confiant face à une incertitude constante.

Qu’est-ce que la bourse ?

La Bourse est un environnement en perpétuel mouvement. Il ne démarre pas, il ne s’arrête pas ou n’attend pas. Rien ne vous dira quand commencer ou quand vous arrêter, ce n’est que lorsque que vous le déciderez. En comparaison, les jeux d’argents au casino ont des structures qui les rendent très différents du trading, et beaucoup moins dangereux. Ils ont chacun des règles, et le risque est défini à l’avance. Ils ont également un début, un milieu et une fin définis. En Bourse, une positions perdante peut continuer de s’aggraver jusqu’a prendre tout votre argent si vous ne faites rien.

Le trading est à la fois un cadeau et un fléau. Un cadeau car nous sommes en totale position de contrôle, peut être pour la première fois de notre vie. Un fléau car il n’y a aucune règle externe ou limite pour guider notre conduite.

Le but d’un trader

Le but de tout trader est de réaliser des gains de manière régulière. Le facteur déterminant sur la réussite de cet objectif vous l’avez compris maintenant est psychologique. C’est notre façon de penser qui pose problème.

Ceux qui ont confiance en leurs propres opérations et agissent sans hésitations accèdent au succès, car ils ne craignent pas les mouvements erratique du marché. Ils ont appris à se focaliser sur l’information qui les aide à trouver les opportunités de gain, plutôt que de se concentrer sur les informations qui renforcent leurs peurs.

Les 3 règles fondamentales des traders qui réussissent :

  1. Vous n’avez pas besoin de savoir ce qui va arriver par la suite pour gagner de l’argent
  2. Tout peut arriver
  3. Chaque instant est unique, ce qui signifie que chaque avantage et résultat est réellement unique

Le plan de trade

Quand nous suivons notre propre plan de trading, nous sommes capables d’en mesurer immédiatement l’efficacité. Si nous rentrons sur le marché de manière impulsive ou “aléatoire” il est très facile d’en rejeter la responsabilité sur le marché, ou sur quelqu’un qui nous aurait conseillé.

La prise de décision aléatoire ne mène pas constamment vers l’échec, il peut y avoir une alternance entre gains et pertes pendant de longues périodes. Le problème, et la science l’a démontré, c’est que c’est le pire des scénarios pour développer une addiction, cela s’appelle la dépendance face aux récompenses aléatoires. Le cerveau sait qu’en faisant telle action, il va peut être avoir une récompense (un gain) et une grande joie associée, alors malgré toutes les pertes précédentes nous continuons de faire les mêmes erreurs. Une fois cette pente descendante enclenchée, on se laisse vite s’enliser dans une autocritique négative, le regret et l’apitoiement, ce qui accentuera la peur, et ainsi les erreurs futures. Le secret est de développer une attitude positive gagnante.

La réalité des marchés

Perdre et se tromper sont des réalités inévitables du trading. Le marché a pour but de vous prendre votre argent, mais pendant qu’il le fait, il vous offre aussi une succession illimitée d’occasions de lui en prendre. Le marché doit être vu comme une jungle psychologique sans limite ou pour gagner de l’argent, il faut le prendre à un autre trader. Il est facile d’attribuer au marché le pouvoir d’une force externe qui prend ou qui donne, mais le marché ne fait que présenter son information de manière impartiale. Le sens que nous donnons au mouvements du marché, et les émotions que nous ressentons ne viennent que de nous.

Dans un état d’esprit de perdant, nous observons le marché en espérant qu’il nous donne raison. Malgré des informations pourtant claire nous indiquant de sortir et prendre nos pertes, nous nous focalisons sur les rares moments qui vont temporairement nous donner raison. Nous perdons notre objectivité à cause de la douleur que cela générerai d’accepter d’avoir eu tors. Or, se protéger de la douleur en évitant les pertes est impossible.

L’euphorie et l’autodestruction sont deux forces psychologiques puissantes qui auront un effet extrêmement négatif sur vos résultat. L’euphorie créé un sentiment de confiance absolue, et l’autodestruction trouve sa source dans les nombreux conflits qu’affrontent les traders sans cesse. Vous allez connaître une période de réussite, suivie inévitablement d’une période d’échecs.

Si vous perdez plus d’argent que n’en gagnez vous ne pouvez pas survivre dans cet univers. Ce qui est moins évident, et l’un des mystères de la réussite, est que si vous gagnez, vous pouvez quand même être au bout du rouleau. Le marché n’est en rien responsable de vos émotions et attitudes, tout se passe en vous, et la solution à ces problèmes l’est également.

Nos attentes du marché

Il faut arrêter de s’imaginer que le marché doit nous donner ce qu’on attend de lui. Il faut seulement se rendre disponible de l’information qu’il vous transmet et attendre que les probabilités soient de votre côté pour prendre position. La peur est source de 95% des erreurs que vous allez probablement commettre.

Apprenez à accepter le risque. Le risque est relatif, mais pour ceux qui le perçoivent il semble absolu. Il faut inverser cela, et se mettre à percevoir les opportunités disponibles, et surtout pas la menace de la douleur.

L’information est-elle menaçante par nature ou bien êtes vous en train de subir les effets de votre propre état d’esprit ?

Comment devenir un bon trader

Dans cette partie j’ai envie d’aborder quelques axes d’améliorations afin de devenir un trader qui réussi régulièrement.

Le déroulé optimal d’une session de trading serait comme suit :

  1. Opérer sans peur ou excès de confiance
  2. Percevoir ce qu’offre le marché
  3. Rester concentré sur le flot d’opportunités de l’instant présent
  4. Entrer spontanément dans la “zone”
  5. Ne jamais oublier que tout peut arriver

Prédéfinir le risque

Ne pas prédéfinir son risque, ne pas couper ses pertes, ou ne pas prendre systématiquement ses profits sont les trois erreurs de trading les plus courantes (et les plus couteuses) que vous puissiez faire. C’est pour cela qu’il faut vraiment se convaincre que tout peut arriver, cela permet de commencer à penser en termes de probabilités. L’idée c’est d’accepter de perdre, dans une limite définie à l’avance, et ce de nombreuse et nombreuse fois. De l’autre côté, le nombre fois ou vous aurez des positions gagnantes sera plus important, soit en gains soit en nombre, et c’est ce ratio qu’il faut chercher pour obtenir des gains réguliers.

Réfléchir en terme de probabilité

La difficulté réside dans le fait que nos cerveaux ne sont pas programmés pour réfléchir de manière consciente en terme de probabilité. Nous le faisons de manière inconsciente et souvent erronée. Une fois que vous commencez à accepter le risque, vous devez automatiser la prise de vos décisions, ceci afin d’éliminer au maximum le risque d’avoir un avis, et donc une attente sur une position. Il est impossible d’avoir raison sur toutes les prises de décisions, et donc, il faut à chaque fois définir son risque à l’avance, et placer son stop. Celui qui ne le fait pas au fond de lui pense s’avoir d’avance ce qu’il va se passer et commet l’erreur d’oublier que tout peut se passer.

Supprimer ses attentes

Nous devons faire attention à ce que nous projetons dans le futur, parce que rien ne peut faire naître plus de tristesse et de misère émotionnelle qu’une attente non satisfaite. Si nous sommes satisfais quand le marché fait ce que nous attendons, ou sommes mécontents quand il ne le fait pas, alors nous ne sommes pas exactement neutres ou ouverts. Ce sont des signes qui doivent nous indiquer que nous n’avons pas le bon état d’esprit, et donc sommes plus à même de faire des erreurs. Nos esprits sont conçus pour nous aider à nous protéger de la douleur, physique et émotionnelle. Nous cherchons à rationaliser, justifier ou trouver des excuses, chercher des informations pour nous donner raison, nous mettons en colère ou nous nous mentons à nous même quand nous sommes dans cet état d’esprit.

Nos mécanismes de protections vont alors réduire notre champ d’attention pour éviter de percevoir de la douleur, et nous pouvons ignorer une information pourtant claire que nous sommes dans l’erreur et devrions sortir du marché. Nous n’arrivons plus à bien interpréter le marché correctement. C’est la raison pour laquelle ces mécanismes de protection que nous développons et qui nous servent dans la vie de tout les jours sont en faite terrible pour réussir en trading.

Nous devons être stricts dans nos règles et souples dans nos attentes.

  1. Vous n’avez pas besoin de savoir ce qu’il va se passer pour gagner de l’argent
  2. Un avantage c’est juste une probabilité plus importante pour qu’une chose arrive au lieu d’une autre
  3. Chaque instant dans le marché est unique

Les étapes de la réussites

Pour construire son état d’esprit serein, il faut suivre plusieurs étapes:

  1. Construire la confiance en soi nécessaire pour survivre dans cet environnement illimité
  2. Apprendre à exécuter parfaitement un système de trading
  3. S’exercer à penser en termes de probabilités
  4. Créer une conviction forte et inébranlable en sa régularité de trader

Pour cela, il faut savoir s’observer. Devenez un observateur objectif de vos propres pensées, mots et actes. Faites le sans jugement et surtout sans critique sévère de ce que vous observez de vous même.

  1. J’identifie objectivement mes avantages
  2. Je prédéfinis le risque de chaque opération
  3. J’accepte complètement le risque ou je suis prêt à renoncer à faire l’opération
  4. J’agis sur mes avantages sans réserve ou hésitation
  5. Je me rémunère en fonction de ce que le marché m’offre
  6. Je contrôle continuellement ma prédisposition à faire des erreurs
  7. Je comprends l’absolue nécessité de ces principes du succès régulier et donc, je ne les transgresse jamais

Ce changement, il faut le vouloir avec beaucoup de force ou il n’opérera pas. Il faut vraiment être prêt à abandonner toutes vos anciennes mauvaises habitudes.

Résumé du livre : lien pour acheter le livre

Titre Original : Trading in the Zone

Titre Français : Entrez dans la zone

Auteur : Mark Douglas

Comments

Comments powered by Disqus